Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spooky's Blog
26 juin 2010

Macro photo : le caisson

Bon. Pour des raisons diverses et variées, je voudrais pouvoir faire des photos d'objets chouettes, avec mon appareil numérique compact. Jusqu'à maintenant c'est sans grand succès : toujours du bruit, du flou, des reflets et j'en passe... J'ai fureté un peu sur le net, et j'ai trouvé une idée, qui permet d'allier l'amour du bricolage à celui de la photo : Le caisson Pandani (ici) !

Il s'agit d'un caisson dont les côtés sont en papier calque et l'avant en canson noir, pour pouvoir minimiser les reflets et bien diffuser la lumière. On place l'objet à photographier à l'intérieur et on braque deux sources lumineuses (genre lampes de bureau halogène) sur les côtés du caisson.

Cabine

Comme on est samedi soir, que je suis d'une impatience rare, j'ai réalisé tout de suite mon propre caisson avec ce que j'ai sous la main : papier calque plus fin qu'il ne faudrait et canson rouge (!!) parce que je n'en ai pas de noir... Et lumière naturelle puisque j'ai pas de lampe.................... enfin bref ! C'est surtout pour me faire une idée des avantages à utiliser un tel objet.

Voici le résultat :

Bracelets_1_copie


Cadeau


Mout_mout_copie

Du coup les résultats sont déjà 100x mieux que ce que je faisais avant. Je vais acheter les feuilles qui me manquent pour en refaire un un peu plus grand avec le canson noir, car les reflets rouges, c'est moyen !!
Merci M. Pandani !

Publicité
Commentaires
M
c'est super si tu ne le donne pas à caco il est pour moi. mam
C
Si tu jetes la boite rouge, garde la moi !<br /> Non je trouve que le seul truc qui cloche là c'est encore un tout petit peu la lumière... A part ça, 100 fois mieux c'est clair ! Bien joué sister !
M
très bonne technique, hâte de voir le résultat final avec la fameuse Rigaudy's touch :p <br /> bon courage
Publicité
Publicité